Mardi 23 avril 2024

Vademecum pour le Synode sur la Synodalité - 5.1 Méthodologie pour le processus synodal diocésain

Chaque diocèse peut discerner les moyens les plus propices pour permettre à son peuple de vivre une expérience synodale guidée par l'Esprit, en accordant une attention particulière à ceux dont la voix n'a pas été entendue par le passé. Vous trouverez également des conseils et des ressources sur la manière de procéder sur le site web du Synode.

Comme mentionné ci-dessus, les personnes et les groupes sont encouragés à participer au processus synodal par le biais de leur Église locale. Cependant, il est également possible pour les particuliers et les groupes de contribuer directement au Secrétariat général du Synode des évêques (EC, 6).

Au sein de chaque Église locale, les rassemblements devraient être organisés de manière à promouvoir l'expérience synodale la plus fructueuse dans le contexte local. Idéalement, plus d'une de ces « réunions de consultation synodale » seraient organisées pour le même groupe de participants afin qu'ils puissent approfondir et enrichir le dialogue. Il est également possible d'organiser de nouveaux regroupements afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de s'écouter et de dialoguer, dans une diversité plus large de points de vue et d'expériences.

Les particuliers peuvent également faire part de leurs commentaires sur la consultation directement au diocèse. Pour les soumissions individuelles à la consultation, des informations et des documents adéquats doivent être distribués en temps utile afin que les opinions exprimées puissent être prises en compte dans la synthèse diocésaine. Les expériences communes du processus synodal doivent être encouragées plutôt que les contributions individuelles, puisqu'elles manifestent mieux l'esprit synodal, qui consiste à marcher ensemble. Dans ce sens, des vidéos, des vidéoconférences, des réflexions sur l'Écriture et des prières peuvent être proposées à ceux qui contribuent individuellement, afin de les unir plus étroitement à l'expérience de la synodalité.

La tenue de réunions de consultation synodale qui rassemblent plusieurs paroisses peut être un bon moyen de rassembler un éventail de personnes de différents milieux socio-économiques, ethniques, tranches d'âge, etc. Deux ou plusieurs paroisses peuvent se réunir pour planifier une série de réunions conjointes de consultation synodale. Elles peuvent axer leurs échanges sur une expérience commune pertinente, telle que les défis auxquels ils sont confrontés en tant que chrétiens, leur expérience d'Église au milieu de la pandémie Covid-19 ou d'autres thèmes pertinents en rapport avec leur contexte. Une équipe d'organisation interparoissiale peut être formée.

Nous vous encourageons également à intégrer le thème de la synodalité et ce processus de consultation synodale dans les réunions locales ou diocésaines déjà prévues, dans la mesure du possible. En ce sens, la phase diocésaine du processus synodal peut enrichir le programme pastoral existant pour l'année 2021-2022, tout en suscitant certains éléments nouveaux.