Vendredi 26 avril 2024

Vademecum pour le Synode sur la Synodalité - 4.3 Le rôle des prêtres et des diacres dans le processus synodal

Le ministère des prêtres et des diacres a deux points de référence essentiels : d'une part, l'évêque diocésain et, d'autre part, le peuple qui lui est confié. Ainsi, le clergé présent dans l'Église locale constitue un point de connexion vital entre l'évêque et ceux qu'ils servent. Les prêtres et les diacres jouent un rôle clé dans le cheminement du Peuple de Dieu, unis à l'évêque et au service des fidèles. Ils sont capables de communiquer avec le peuple au nom de l'évêque, et ils sont également capables de communiquer du peuple vers l'évêque. Ils sont des agents de communion et d'unité dans l'édification du Corps du Christ, en aidant les fidèles à cheminer ensemble, en avançant les uns avec les autres au sein de l'Église. Les membres du clergé sont également des hérauts de renouvellement, attentifs aux besoins de leur troupeau qui évoluent dans le temps, et ils indiquent comment l'Esprit Saint ouvre des voies nouvelles. Enfin, ce sont des hommes de prière qui promeuvent une expérience véritablement spirituelle de la synodalité, afin que le Peuple de Dieu puisse être plus attentif à l'Esprit Saint et écouter ensemble la volonté de Dieu.

En ce sens, les prêtres et les diacres ont un rôle crucial à jouer pour accompagner l'ensemble du Peuple de Dieu sur le chemin de la synodalité. Leurs efforts pour promouvoir et mettre en pratique une manière plus synodale d'être l'Église du Christ sont d'une importance vitale. Les prêtres et les diacres peuvent sensibiliser sur la nature synodale de l'Église et sur le sens de la synodalité dans les paroisses, les ministères et les mouvements qu'ils servent. Les prêtres et les diacres sont également appelés à soutenir, encourager, promouvoir et permettre le déroulement de la phase diocésaine du processus synodal dans l'Église locale. Ils le font par l'intermédiaire des organismes participatifs déjà établis dans le diocèse, tels que le Conseil pastoral diocésain, le Conseil presbytéral et les Conseils pastoraux paroissiaux. L'implication de ces organes « synodaux » existants dans les Églises locales est spécifiquement demandée, en particulier le Conseil presbytéral et le Conseil pastoral (DP, 31). Sur le chemin de la synodalité de l'Église, ces organes de participation au niveau diocésain peuvent s'avérer fondamentaux, et à partir de là « une Église synodale peut commencer à prendre forme » (EC, 7).

En même temps, les prêtres et les diacres peuvent trouver des façons nouvelles et créatives pour favoriser une expérience authentiquement synodale parmi les fidèles laïcs, en lien avec les initiatives de l'évêque diocésain et le(s) référent(s) diocésain(s). Il convient de noter que la consultation entreprise dans le cadre de la phase diocésaine du processus est coordonnée par l'évêque diocésain et adressée « aux prêtres, aux diacres et aux fidèles laïcs de leurs Églises [locales], tant séparément que collectivement, sans négliger l'apport précieux qui peut venir des hommes et des femmes consacrés » (EC, 7).

Le Document préparatoire nous dit que dans le ministère de Jésus, « Le choix des apôtres n'est pas un privilège attribuant une position exclusive de pouvoir et entrainant une séparation, mais bien la grâce d'un ministère inclusif de bénédiction et de communion. Grâce au don de l'Esprit du Seigneur ressuscité, ceux-ci doivent garder la place de Jésus, sans le remplacer : ne pas mettre de filtres à sa présence, mais faciliter la rencontre avec lui » (DP, 19). Il en va de même pour tout le clergé : doté des dons et des charismes sacrés reçus lors de l'ordination, ils ont un rôle essentiel à jouer pour que cette expérience synodale soit une rencontre authentique avec le Christ ressuscité, fondée sur la prière, nourrie par la célébration de l'Eucharistie et inspirée par l'écoute de la Parole de Dieu.