Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi (Mt 7, 12)
Samedi 27 juillet 2024

15-07-2024 :
Bienheureux Lucien Botovasoa - Une bonne nouvelle du Postulateur de Rome (P Carlo) concernant la canonisation du Bx Lucien Botovasoa.  Comme il le souligne c'est maintenant plus que jamais que nous devons prier fortement : Le Conseil Médical pour l'évaluation du miracle attribué au Bienheureux Lucien a été fixé au 3 octobre 2024. Il faudra prier beaucoup et intensément car, bien qu'il y ait deux avis positifs, le Conseil Médical est composé de sept médecins. Il sera nécessaire d'avoir au moins cinq votes positifs.

29-06-2024 :
Remise du Pallium à Mgr Gustavo Bombin Espino - Le 29 juin da chaque année, fête des saints Apôtres Pierre et Paul, les archevêques nouvellement nommés reçoivent le Pallium à Rome, des mains du pape. Monseigneur Gustavo Bombin Espino, archevêque de Toliara sont parmi ceux qui l'ont reçu ce jour.

28-06-2024 :
Message pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la création - Espère et agis avec la création » : c’est le thème du message du Pape pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la création, le 1er septembre. Il fait référence à la lettre de saint Paul aux Romains 8, 19-25 : l’Apôtre explique ce que signifie vivre selon l’Esprit et se concentre sur l’espérance certaine du salut par la foi, qui est la vie nouvelle dans le Christ.

28-06-2024 :
Programme de l’accueil de Mgr Clément Herizo RAKOTOASIMBOLA à Maintirano - Le lundi 8 juillet, il partira de Morondava et sera accueilli à Bekopaka. Le mardi 9 juillet il se rendra à Antsalova. Le mercredi 10 juillet il partira d’Antsalova pour rejoindre Maintirano. Notons que le samedi 13 juillet, le Nonce Apostolique et les Evêques de Madagascar seront accueillis à Maintirano dans la matinée, dans la soirée, Mgr Rakotoasimbola fera son témoignage de vie. L’ordination épiscopale et l’intronisation aura lieu le dimanche 14 juillet. Pour rejoindre Maintirano, il est à noter que le trajet Morondava – Maintirano dure 3 jours et celui de Tsiroanomandidy – Maintirano dure 2 jours.

15-06-2024 :
Message pour la Journée mondiale des pauvres - Le Message du Saint-Père pour la VIIIème Journée mondiale des pauvres le 19 novembre 2024 a été publié et s’intitule : « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu ». Rappelons que cette journée a été instituée par le pape en 2017.

14-06-2024 :
Un document sur la primauté du pape et la synodalité - Le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens a publié, ce jeudi 13 juin 2024, un document intitulé « L’évêque de Rome. Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques et réponses à l’encyclique Ut unum sint ». Ce document a eu l’approbation du pape François.

05-06-2024 :
Document sur le Sacré-Cœur de Jésus  - Le Pape François prépare un document sur le Sacré-Cœur de Jésus. Lors de l'audience général de ce mercredi 5 juin, il a annoncé que sa publication aura lieu en septembre prochain.

31-05-2024 :
Un nouveau recteur pour le Séminaire philosophique de Manantenasoa  - Le Père Tiana Rado Charles ANDRIAMPARANY a été nommé recteur du Séminaire philosophique interdiocésain d’Antsirabe. Rappelons qu’il succède à Mgr Rakotojaona Jean Nicolas, nommé évêque auxiliaire du Diocèse de Morondava en mai 2023.

26-05-2024 :
Prochain rendez-vous pour les JME en 2026 - La prochaine Journée Mondiale des Enfants se tiendra le 26 septembre 2026. C’est ce qu’a annoncé le Pape François, lors de la Messe pour la première édition de la Journée Mondiale des Enfants 2024, sur la Place Saint Pierre, le 26 mai dernier.

23-05-2024 :
Carlo Acutis sera canonisé - Un miracle a été attribué à l’intercession du bienheureux Carlo Acutis, laïc italien né en 1991 et décédé en 2006 des suites d’une leucémie, annonce un décret promulgué par le dicastère pour les Causes des saints le 23 mai 2024. Passionné d’informatique, il a été surnommé le « geek de Dieu ». Le jour de sa canonisation devrait être annoncé lors d’un prochain consistoire.

12-05-2024 :
Ordination épiscopale de Mgr Clément Herizo Rakotoasimbola - L’ordination épiscopale de Mgr Clément Herizo RAKOTOASIMBOLA, se tiendra à Maintirano, le dimanche 14 juillet prochain. Rappelons qu’il a été nommé par le Pape François, évêque de ce diocèse, le 2 mai 2024.

06-05-2024 :
Programme avant l’Ordination épiscopale de Mgr Jean Claude Rakotoarisoa à Miarinarivo - Le samedi 11 mai à 7h, accueil de Mgr Jean Claude Rakotoarisoa sur le pont de Sakay – Ankadinondry (limite entre les diocèses de Miarinarivo et de Tsiroanomandidy). A 8h, discours de bienvenue à Analavory. A 11 h, accueil du Nonce Apostolique, du Cardinal, des archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale de Madagascar, à Vohitsara Ambohimitarona, porte du Diocèse de Miarinarivo.

Flash info