"Ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi". (Jn 17, 9)
Mardi 23 juin 2026

Eglise catholique à Madagascar

Site officiel de la Conférence Episcopale de Madagascar

23/06/2026

Bonjour

C’est en ce ch 7 que se termine le Sermon sur la Montagne c’est pour cela que Jésus semble déjà le conclure (Mt 7, 6.12-14) en faisant noter que son enseignement est sacré, ce sont des « perles » pour ceux qui sont prêts à l’écouter et à le suivre. C’est pour cela que l’entrée au Royaume des Cieux, vers la vie est une porte étroite tandis que celle qui va à la perdition est large…

Ensuite il nous indique ce qu’il faut faire : « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux »......... Beaucoup n’hésitent pas à appeler « règle d’or » ce fondement de tout comportement dans notre rapport avec les autres . Certains pourraient alors penser que le salut est réservé pour des « initiés ». Au contraire avec Jésus tout le monde est appelé mais le chemin est exigeant, il demande engagement, abnégation, et mortification de l’égoïsme pour vivre la charité, le don de soi.

Sainte Vierge Marie, St Joseph, Bx Lucien Botovasoa guidez nous vers Jésus, Bon Berger, lui qui est le chemin, la vérité et la vie et nous serons heureux vivant les Béatitudes découvrant l’unique vraie « perle ». Prions pour Madagascar à la veille de la fête de l’Indépendance que la paix règne à travers un développement de l’homme et de tout homme….

Père évêque