Bonjour
Nous avons conclu avec le chap 7 le Sermon sur la Montagne, l’annonce du Royaume de Dieu. C’est avec la guérison du lépreux que Mathieu (Mt 8, 1-4) veut inaugurer que ce Royaume de Dieu est bien présent. C’est aujourd’hui que Madagascar qui traverse un temps de crise rongeant la vie des gens comme la lèpre célèbre ses 66 ans du retour de son indépendance. La lèpre pour les juifs et pour beaucoup de l’ancien temps est considérée comme une maladie maudite, fruit du péché. Les malades sont souvent exclus. Ceux qui sont guéris ont besoin de rite de purification…
Justement l’Evangile que vient proclamer Jésus est une annonce de la résurrection. En devenant homme Jésus lui qui n’a jamais péché est devenu péché pour toucher notre péché, notre lèpre et la porter sur la Croix. Ressuscité il nous a purifié de notre lèpre si nous avançons vers lui. C’est cela la Bonne Nouvelle, la joie de l’Evangile. Comme nous savons, des « genres de lèpres » continuent à ronger notre vie quotidienne, notre Maison Commune.
Comme le lépreux de l’Evangile d’aujourd’hui, avec la Sainte Vierge Marie, avec St Joseph, avec Bx Lucien Botovasoa, avançons-nous vers Jésus en toute simplicité et en toute humilité pour être touchés par sa Miséricorde et être guéris, purifiés de tous les maux qui abîment notre vie. Nous pourrons alors bâtir de nouveau la Maison Commune bien délabrée…. Confions au Seigneur la concertation nationale qui va commencer…Implorons la bénédiction divine sur Madagascar….
Bonne fête du 26 juin à toutes et à tous…
Père évêque