Bonjour
Aujourd'hui, nous célébrons la solennité de la nativité de Jean Baptiste. D’emblée il est bon de noter qu’à part la Naissance de Jésus c’est l’unique avec celle de la Sainte Vierge que l’Eglise célèbre avec solennité. Nous pouvons relever qu’une nouvelle ère commence avec sa naissance qui est entourée d’évènements merveilleux (Lc 1, 57-66.80). Son nom Jean signifie Dieu fait grâce. En obéissant au Seigneur Zacharie a retrouvé la Parole et a annoncé les merveilles de la Miséricorde divine.
Ce Cantique de Zacharie montre en fait qui sera Jean Baptiste : le dernier des prophètes, vrai précurseur de Jésus, annonçant le Christ non seulement par ses paroles mais par des actes jusqu’à mourir martyr versant son sang. Il a drainé des foules qu’il invite à la conversion en accusant et en dénonçant les injustices y compris celles des rois mais il est resté humble. Jésus déclara que c’est un grand homme, le plus grand de tous les temps.
Le monde actuel a besoin de plusieurs « Jean Baptiste » pour montrer le Christ aux personnes assoiffées de vérité, de justice. Ste Vierge Marie, St Joseph, St Jean Baptiste, Bx Lucien Botovasoa implorons ensemble la grâce et la force de ne jamais lasser dénoncer les injustices et aller de l’avant proclamer partout et à tout temps la joie de l’Evangile.
Bonne et sainte fête à tous les Jean Baptiste et à toutes les familles Baptistines….
Père évêque