Vendredi 26 avril 2024

Vademecum pour le Synode sur la Synodalité - 3.5 La phase de mise en oeuvre

Puisque ce Synode vise à promouvoir un nouveau style pour vivre la communion, la participation et la mission de l'Église, la phase de mise en oeuvre sera cruciale pour avancer ensemble sur le chemin de la synodalité. Cette mise en oeuvre est destinée à atteindre toutes les Églises locales du monde entier, de sorte que le processus synodal ait le Peuple de Dieu tout entier comme point de départ et comme point d'arrivée (EC, 7). Le(s) référent(s) au niveau diocésain et les autres personnes et organismes qui ont participé à la phase diocésaine peuvent être utiles à cet égard, notamment le Conseil pastoral diocésain, le Conseil presbytéral et les Conseils pastoraux des paroisses.

L'espoir est que l'expérience du processus synodal donne lieu à un nouveau printemps pour l'écoute, le discernement, le dialogue et la prise de décision, afin que le Peuple de Dieu tout entier puisse mieux cheminer ensemble, les uns avec les autres ainsi qu'avec la famille humaine tout entière, sous la conduite de l'Esprit Saint.