Mercredi 24 avril 2024

Vademecum pour le Synode sur la Synodalité - 3.1 La phase diocésaine

Une grande partie de la richesse de cette phase d'écoute proviendra des discussions entre paroisses, mouvements laïcs, écoles et universités, congrégations religieuses, les communautés chrétiennes de quartier, l'action sociale, les mouvements oecuméniques et interreligieux, et d'autres groupes. Les évêques initient le processus ; il est donc probable que la participation au niveau diocésain sera coordonnée par les canaux de communication réguliers de l'évêque diocésain. Les paroisses dotées d'un Conseil pastoral paroissial, et les diocèses avec un Conseil pastoral diocésain, peuvent faire appel à ces organes « synodaux » existants pour organiser, faciliter et dynamiser le processus synodal au niveau local, à condition que des efforts soient faits pour atteindre les périphéries et les voix qui sont rarement entendues. L'objectif n'est pas de submerger les diocèses et les paroisses, mais plutôt d'intégrer le processus synodal dans la vie de l'Église locale de manière créative, afin de promouvoir une communion plus profonde, une participation plus complète et une mission plus fructueuse.

Dans cette phase d'écoute, nous encourageons les gens à se réunir, à répondre à des questions/images/scénarios stimulants, à s'écouter les uns les autres et à fournir un retour d'information individuel et collectif, des idées, des réactions et des suggestions. Toutefois, si les circonstances (telles que les restrictions liées à la pandémie ou à la distance physique), rendent l'interaction en face à face difficile, il est possible de recourir à des groupes de discussion modérés, des activités en ligne autoguidées, des groupes de discussion, des appels téléphoniques et d'autres formes de communication sociale, ainsi que des questionnaires sur papier et en ligne. Du matériel de prière, des réflexions bibliques et de la musique sacrée, ainsi que des oeuvres d'art, de la poésie, etc. peuvent aussi être utilisés pour stimuler la réflexion et le dialogue.

Cette phase diocésaine est une occasion pour les paroisses et les diocèses de rencontrer, d'expérimenter et de vivre ensemble le cheminement synodal, ce qui permet de découvrir ou développer les outils et les parcours synodaux les mieux adaptés à leur contexte local, qui deviendront finalement le nouveau style des Églises locales sur le chemin de la synodalité.

Ainsi, le présent Synode n'attend pas seulement des réponses susceptibles d'aider l'Assemblée du Synode des évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2023, mais il souhaite également promouvoir et développer la pratique et l'expérience de la synodalité au cours du processus et à l'avenir, en allant de l'avant. Il existe d'excellentes ressources disponibles auprès des Églises locales qui ont déjà entrepris ce cheminement, comme le Guide méthodologique pour l'Assemblée ecclésiale de la Conférence épiscopale d'Amérique latine (CELAM) ainsi que le Conseil plénier d'Australie et ses documents clés. Nous vous encourageons à consulter ces ressources pour aider et inspirer votre travail dans votre Église locale.