Jeudi 25 avril 2024

Diocèse de Tolagnaro : Ouverture du Synode

Par PP. José HERIMBOLA et Alexandre Zéphirin RAFANOMEZANTSOA c.m

Le Diocèse de Tolagnaro a marqué l'ouverture du Synode sur « L'Eglise synodale : communion, participation et mission » par différentes étapes. Le 5 - 6 - 7 Octobre 2021, Son Excellence Monseigneur Vincent RAKOTOZAFY, Evêque du Diocèse, a organisé un conseil pastoral composé des prêtres, des religieux et religieuses, des laïcs représentants du conseil pastoral au niveau des paroisses et districts, des représentants des catéchistes et des mouvements des jeunes et des enfants. Il y avait au total 109 participants. L'objectif de cette rencontre de trois jours était d'étudier plus avant le document préparatoire intitulé « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission »
La méthode de travail adoptée a été, d'abord, l'exposé des idées maîtresses contenues dans ce document et ensuite le travail en cinq groupes sur les questions fondamentales qui y sont posées. La récitation de la prière du Synode « Adsumus Sancte Spiritus » et la célébration quotidienne de l'Eucharistie ont permis de confirmer l'importance de la dimension spirituelle mise en exergue dans ce conseil pastoral diocésain. La messe de clôture de ce dernier a été suivie d'un repas fraternel pendant lequel les représentants du Diocèse ont fêté par surprise le 20è anniversaire de l'ordination épiscopale de Son Excellence Monseigneur Vincent RAKOTOZAFY.
Le 17 octobre 2021, l'Evêque a présidé à la Cathédrale Saint Vincent de Paul l'Eucharistie à l'occasion de l'ouverture officielle du Synode sur l'Eglise synodale. Avant la bénédiction finale, il a souligné trois façons de vivre au présent dans le Diocèse le synode : 1. Réciter ensemble la prière du synode ; 2. Réfléchir sur les dix thèmes à approfondir exposés sous forme de question dans le document préparatoire ; 3. Ramener les réponses de chaque communauté à ces questions pendant la réunion pastorale du mois de février 2022.