Vendredi 26 avril 2024

Diocèse de Fianarantsoa : Ouverture du Synode

Par Mgr Fulgence RABEMAHAFALY

Nous sommes très heureux de partager avec vous la manière dont s'est ouvert le Synode coïncidant pour le diocèse de Fianarantsoa avec les festivités de clôture de la célébration des 150 ans de l'arrivée de la Mission catholique à Fianarantsoa, les 9 et 10 octobre 2021. Aucune volonté de notre part de devancer l'ouverture du Synode arrêtée par le Saint Père au 17 octobre mais il semblait judicieux de réunir le plus grand nombre pour ces deux évènements importants pour le diocèse, or la date du 10 octobre était retenue depuis bien longtemps pour la clôture du Jubile des 150 ans.
C'était la Communion, la Participation et la Mission, sur terrain et au fond du coeur, avec la Sainte Trinité, et la Sainte Famille de Nazareth.
La célébration a débuté le samedi 9 octobre avec le grand pèlerinage à Ambohidempona, avec un départ au pied de la statue de la Vierge de Fianarantsoa. Ce fut l'occasion de bénir le nouvel édifice sur lequel sont sculptés les mouvements et groupements religieux qui il y a 50 ans (en 1971) avaient été envoyés en mission par notre Cher Mgr. Gilbert RAMANANTOANINA. Ce fut aussi le lancement de la « C.E.P.A.L », Commission Episcopale pour l'Apostolat des Laïcs, au niveau diocésain, pour Fianarantsoa. EKIPA OLO ARAIKY.

Document(s) associé(s)

- Document associé 1