Samedi 20 avril 2024

Soeurs Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de Délivrande

Notre congrégation a été fondée par Laure et Hermance SABES, le 2 février 1868, en Martinique, île de la Caraïbe, dans la ville du Morne rouge. Approuvée le 2 juillet 1868 par les autorités diocésaines, la Congrégation des soeurs de Notre Dame de la Délivrande a été instituée pour servir les plus délaissés et faciliter aux jeunes filles du pays l'entrée dans la vie religieuse.

Reconnue d'abord comme Institution de droit diocésain, dans le diocèse de la Martinique, ayant transféré son siège principal en France, dans le diocèse de Grenoble en 1905, la Congrégation reçut du Pape Pie XI le 7 mars 1928, l'approbation de ses constitutions, devenant, de ce fait, de droit pontifical.

Se sentant en profonde communion avec l'esprit des fils et filles de Saint Dominique, les religieuses de Notre Dame de la Délivrande demandèrent et obtinrent leur agrégation à l'ordre des Frères Prêcheurs le 22 novembre 1941.

Nous avons pour Charisme, vivre et annoncer l'Evangile dans la simplicité et la fraternité pour préparer les voies du Seigneur. La fondatrice le traduit en ces termes : « Nous parcourions les campagnes, catéchisant les ignorants, disposant les adultes à la réception les sacrements de pénitence et d'Eucharistie, visitant les malades, consolant les affligés et préparant, en quelque sorte, les voies à l'accomplissement des desseins du Seigneur ».

Notre devise est « Aimer et Servir »
Nos Saints Patrons : Saint Joseph et Saint François d'Assise
Nombre de soeurs de la congrégation :  77
Madagascar : 10 soeurs

Aujourd'hui, nous sommes présentes en Martinique, en France, en Egypte, au Liban, à Sainte Lucie et à Madagascar, nous efforçant de répondre à la mission qui est la nôtre dans l'Eglise.

0914 B 59 Saharoaloha Bevokatra BP 79
110 Antsirabe MADAGASCAR