Vendredi 26 avril 2024

Soeurs du Coeur Immaculé de Marie de Diégo-Suarez (Soeurs du CIM-D/S)

Historique

La Congrégation des Soeurs du Coeur Immaculé de Marie de Diego-Suarez (Soeurs du CIM-D/S) est la première congrégation religieuse féminine autochtone qui a été fondée le 8 septembre 1955 à Diego-Suarez à Madagascar, par le premier archevêque d'Antsiranana, Mgr Edmond Marie Jean Wolff, de la Congrégation du Saint Esprit (spiritains). C'est la même année de la création du diocèse d'Antsiranana. Il a été aidé par Mère Thérèse Geneviève de la congrégation des Soeurs Salésiennes, devenue par la suite, avec lui, la cofondatrice de la Congrégation des Soeurs du CIM de D/S.

L'inspiration de Mgr Jean Wolff de fonder une congrégation religieuse féminine autochtone est née lors de son épiscopat à Diego-Suarez. Les raisons qui l'y ont poussé sont :

• - D'une part, de réaliser l'exhortation de La Propagation de la Foi (Propaganda Fide) qui est devenue actuellement la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. «Les missionnaires doivent fonder des congrégations religieuses indigènes car c'est la preuve que l'église locale est bien implantée » (Actes de Pie XI, t. IV, p. 166).

• - Et d'autre part, de répondre aux souhaits des chrétiens de son temps qui voulaient avoir des religieuses et de répondre également aux besoins de l'église locale car la pastorale était devenue de plus en plus pesante. En créant cette congrégation il a voulu les responsabiliser sur des tâches et des missions car il avait confiance aux Malagasy.

Charisme

Notre charisme est fondé à l'exemple du Christ « Verbe incarné » prenant la condition humaine pour mener notre humanité à la perfection.

Spiritualité

Le fondement de cet Institut est basé sur la Spiritualité Mariale et sur celle de Saint François de Sales :
  • - Imiter le FIAT de Marie, son esprit de foi et son ardeur à méditer l'Ecriture Sainte.
  • - Vivre les sept vertus de Saint François de Sales : simplicité, douceur, charité, humilité, paix, joie, patience.

Oeuvres

Les Soeurs du CIM-D/S vivent leur charisme et leur spiritualité dans les apostolats de l'éducation, de la santé, du développement de l'homme intégral et aussi dans la pastorale au sein de l'église.

Nombre et lieux d'implantation

• - Les Soeurs du CIM-D/S sont actuellement au nombre de 259.
  • - Elles sont en mission dans treize (13) diocèses de Madagascar et dans quatre autres diocèses à l'extérieur.
  • - À Madagascar elles sont implantées dans trois régions :
Région du nord : Antsiranana, Ambanja, Port- Bergé
Région du centre : Antananarivo, Fénérive-Est, Toamasina, Morondava