Samedi 27 avril 2024

Petites Soeurs de l'Assomption

Historique

La Congrégation des Petites Soeurs de l'Assomption a été fondée à Paris en 1865.

C'est le début de l'industrialisation qui se fait au détriment des vies humaines. Le mouvement d'immigration des campagnes vers les villes pour trouver du travail entraine la perte de la solidarité familiale et engendre pauvreté et misère, mouvement toujours actuel dans la plupart des pays. C'est dans un tel contexte qu'ont vécu nos fondateurs : le Père Etienne Pernet, Assomptionniste et Soeur Mère Marie de Jésus (Antoinette Fage).

Saisi par la misère et le désarroi des ouvriers et de leur famille, Etienne Pernet songe à y apporter une réponse évangélique : par une présence attentive, à travers des gestes simples de service, des « femmes, religieuses et apôtres » iront témoigner de l'amour de Dieu parmi les familles ouvrières.

Dès le départ, E. Pernet a voulu susciter des réseaux de laïcs qui partagent le projet apostolique de la Congrégation.

La Congrégation n'a jamais eu d'institutions importantes : écoles ou hôpitaux.

Envoyées en plein coeur de l'humanité, les Petites Soeurs partagent la vie des quartiers où elles sont insérées.

Actuellement, elles sont présentes dans 20 pays sur les 5 continents.

"La France est votre berceau mais l'univers entier vous est ouvert".

C'est en 1996 que les Petites Soeurs arrivent à Fianarantsoa dans le quartier de Sahalava, et en 2004 dans le quartier d'Ampopoka. Elles sont aujourd'hui 11 soeurs et des jeunes malgaches en formation.

Rassemblées par le Christ, elles mettent en commun tout ce qu'elles sont et tout ce qu'elles ont, selon la spiritualité augustinienne. Ce qui anime leur action, c'est l'union au Christ Serviteur et Sauveur livrant sa vie par amour de l'humanité.

Charisme

Envoyées aux pauvres, aux ouvriers et à leur famille, elles tissent des relations de réciprocité simples et cordiales. Elles s'engagent avec eux pour qu'ils puissent prendre leur vie en main, grandir en humanité, découvrir leur dignité d'enfants de Dieu.

Elles ont à coeur de favoriser des communautés de Foi : « Fraternité ». Là, chacun, chacune découvre la tendresse et la miséricorde du Père et est invité(e) à se reconnaitre d'Eglise.

Le travail pour la Justice et la Paix fait partie intégrante de leur charisme.

L'Assomption de Marie soutient leur espérance.

Les Petites Soeurs cherchent à adapter leur charisme à chaque contexte culturel, leurs activités apostoliques concernent les populations et les familles appauvries.

A Sahalava
"Akany Fivoarana" est une maison de quartier où les personnes et les familles participent à des activités et y prennent des responsabilités. C'est un lieu de collaboration avec d'autres.
- Le Suivi nutritionnel pour les enfants souffrant de malnutrition avec accompagnement de leur maman et de leur famille.
- Le préscolaire et le soutien scolaire pour tous les niveaux du primaire à la terminale avec de nombreuses activités éducatives. Accompagnement des ados dans leur recherche de formation en vue d'un travail.
- Accompagnement des familles du quartier dans une recherche d'autofinancement.
- Zoky am-panahy ny vovonan'ny ankizy et participation à la vie paroissiale.

A Ampopoka
- Dispensaire "Antoinette Fage". Accueil des malades tous les matins. Suivi pour la malnutrition des malades pendant leur traitement. Formation sanitaire une fois par mois pour le quartier. Visites à domicile. Collaboration avec le district santé une fois par mois.
- Maison de formation pour l'aspirat et le postulat.
- Association "de femmes Kintana". Couture et broderie.
- Participation à la vie de la paroisse.

Nombre de soeurs à Madagascar : 11

Adresses