Vendredi 26 avril 2024

CARMELITES MONIALES OCD - Ordre des Carmélites Déchaussées

«  Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! » 1  Rois 18,15.

Ce cri d'Elie le grand Prophète de l'Ancien Testament retentit sur le Mont- Carmel. L'Ordre du Carmel est tout Marial. Les premiers Frères s'appelaient les « Frères de la Bienheureuse Vierge Marie ». En 1207, après la guerre, des Croisés qui choisirent de rester en Terre Sainte, devinrent les premiers Religieux. Ils reçurent la Règle primitive donnée par St Albert, Patriarche de Jérusalem.

De la Palestine, l'Ordre du Carmel s'étend vers l'Europe, et en 1453, le Bx Père Jean SORETH, Général de l'Ordre a institué la première Communauté des Carmélites Moniales en France. Elles sont appelées à vivre la prière continuelle, l'union à Dieu dans le silence et le renoncement généreux, une vie offerte pour la contemplation, témoigner la Présence et l'Amour de Dieu, dans le Coeur de l'Eglise, pour le salut du monde.

Sainte Thérèse de Jésus dite Teresa de Ahumada, d'Avila, (1515 – 1582) eut soif de revenir aux sources c'est- à dire vivre la vie des premiers Pères du Carmel.  Avec la Grâce de Dieu, elle a entrepris la réforme du Carmel.  Le 24 août 1562, un premier monastère est érigé à Avila  en Espagne suivi par 16 autres fondations sous sa direction spirituelle. Chaque communauté doit vivre l'oraison « commerce d'amitié avec Celui dont nous savons qu'Il nous aime » et être un petit « colombier de la Vierge Marie » où des âmes ferventes vivent ensemble une vie fraternelle, reflet du « petit Collège du Christ » comme Jésus avec ses Apôtres. Et le Christ doit être « la seule raison » de leur offrande totale.

L'Oraison est l'héritage spirituel que Ste Thérèse a laissé à toutes les âmes qui veulent suivre le « Chemin de la Perfection » qui conduit à l'union intime avec Dieu. Elles sont témoins de l'intimité avec la Sainte Trinité au « centre de l'âme » et  sont appelées à partager cette richesse à tous.

Les oeuvres du Seigneur continuèrent et les Carmélites contribuèrent à l'extension de Son Royaume dans le monde. De la Belgique, les Moniales arrivèrent à Madagasikara, guidées par Mère Marie de Jésus Crucifié et le 21 mai 1921, le premier Monastère fut fondé à Betafo.

Depuis 100 ans, 6 (six) Monastères des Carmélites sont érigés dans la grande Ile : Antananarivo, Fianarantsoa, Toliara, Mahajanga, Moramanga, Morondava.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : «Je suis venue au Carmel pour sauver les âmes et afin de prier pour les Prêtres ». Les Moniales d'aujourd'hui continuent à vivre leur appel en tant que Filles de l'Eglise, offrant leur « oui » pour l'amour du Seigneur, ayant la Vierge Marie comme Mère et modèle de vie de prière et de contemplation, de confiance et d'offrande totale, dans une vie cachée pour tendre vers la configuration au Christ Rédempteur.

CARMEL DE SAINT JOSEPH – AMPASANIMALO ANTANANARIVO
Après 5 ans de présence, le Carmel de Betafo était transféré à Ampasanimalo dans le Diocèse d'Antananarivo, et la vie cloîtrée des Moniales a commencé le 24 septembre 1927. Les Carmélites continuent leur vie d'apostolat de prière et de contemplation au service de l'Eglise.
Les Membres de la communauté sont : 19

Contacts : 034 76 707 51 / 020 22 237 94
Adresse : Carmel Saint Joseph - Lot II Y 37 Ampasanimalo- Antananarivo 101
E-mail : mon.ocd@moov.mg

CARMEL DU SACRE-COEUR - FIANARANTSOA
Le Carmel du Sacré-Coeur se situe dans le Diocèse  de Fianarantsoa.
Le Monastère est fondé le 11 février 1958, par des Moniales venant du Carmel St Joseph AMPASANIMALO.
Les membres de la communauté  actuellement sont : 16

Contact : 034 61 259 23
Adresse : Carmel du Sacré-Coeur B.P. 1440 - Ankidona FIANARANTSOA 301
E-mail : srpierrette@yahoo.fr

CARMEL DE LA MERE DE DIEU - TOLIARA
Le Monastère du Carmel de la Mère de Dieu se situe à Belemboka, dans le Diocèse de Toliara.
Il était fondé par des Moniales issues des deux Monastères d’Antananarivo et de Fianarantsoa en 1975.
Les membres de la communauté actuelle sont : 17

Contact : 034 49 781 13
Adresse : Carmel de la Mère de Dieu - BP. 267 - TOLIARA 601
E-mail : ocd.carmeltulear14@yahoo.com

CARMEL DE LA SAINTE FAMILLE - BESIMPONA MORAMANGA
Le Monastère du Carmel de la Sainte Famille est fondé le 9 mai 2013 dans le Diocèse de Moramanga, par des Moniales venant du Carmel du Sacré-Coeur de Fianarantsoa.
Les membres actuels sont : 15

Contact : + 261 34 60 212 00
Adresse : Carmel de la Sainte Famille - BP. 50 Besimpona MORAMANGA 514
E-mail : mora18aocd@gmail.com

CARMEL DU COEUR IMMACULE DE MARIE ET DE SAINT JEAN DE LA CROIX Amborovy MAHAJANGA
Le Monastère est fondé dans le Diocèse de Mahajanga le 21 mai 1991.
Les membres de la communauté actuelle sont : 17

Contacts : 034 19 670 58 / 032 86 809 37 / 033 92 390  19
Adresse : Carmel du Coeur Immaculé de Marie - BP. 317 Amborovy MAHAJANGA 401
E-mail : majprieure@gmail.com

CARMEL DE SAINTE THERESE DE JESUS - ANTSAHAN'I MARIA MORONDAVA
Le Carmel de Sainte Thérèse de Jésus, Antsahan'i Maria –Morondava, est  le 6ème Carmel  Malagasy, fondé par le Carmel de Mahajanga, à la demande de Mgr. Marie Fabien RAHARILAMBONIAINA , en 2010. Il a été inauguré le 24 août 2015, pour être un monument commémoratif du 5ème centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (1515 -2015).
Actuellement : nous sommes 13 soeurs

Contacts : 032 61 051 48 / 034 43 317 21 / 033 14 177 18