Dimanche 5 mai 2024

Soeurs Filles de Saint Paul

Nous sommes une Congrégation de femmes consacrées à Dieu, dans l’Eglise, pour l’évangélisation à travers les moyens de la communication sociale. Fondées à Alba (Italie) par le Bienheureux Jacques Alberione, le 15 juin 1915, nous faisons partie d’un ensemble d’Institutions fondées par lui et qui constituent la Famille Paulinienne.

FONDATEUR
Don Jacques Alberione, toujours attentif aux signes des temps et aux transformations en acte au XXème siècle, a ressenti le rôle particulier que la femme pouvait recouvrir dans la société et dans l’Eglise.
Il a compris la contribution spéciale que, comme consacrée à Dieu, elle était appelée à donner à l’évangélisation dans l’immense et complexe monde de la communication.
L’Institut a trouvé dans la guide sage et prophétique de Sœur Tecla Merlo la concrétisation du charisme du Fondateur.
En octobre 1900 il entre au séminaire diocésain d’Alba et le 29 juin 1907 il est ordonné prêtre.
Le 20 août 1914 il initie, à Alba, la Société Saint Paul pour l’évangélisation avec les instruments de la communication sociale, suivie des autres fondations qui constituent la Famille Paulinienne: Filles de Saint Paul, Sœurs Disciples du Divin Maître, Sœurs de Jésus Bon Pasteur, Institut Regina Apostolorum pour les vocations (Sœurs Apostolines); les Instituts agrégés: Saint Gabriel Archange, Marie de l’Annonciation, Sainte Famille et Jésus Prêtre; l’Association des Coopérateurs Pauliniens.
Il fait plusieurs fois le tour du monde pour se rencontrer avec ses fils et filles répandus dans tous les continents de la terre et les encourager à une vie toujours plus contemplative et apostolique.
Le secret de sa vaste activité apostolique est à rechercher dans sa vie intérieure tendue dans un crescendo continuel à réaliser les paroles de l’Apôtre Paul: “Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi” (Gal2, 20).
Le 26 novembre 1971, à l’âge de 87 ans, conforté par la visite et la bénédiction du Pape Paul VI, il quitte la terre pour faire retour à la Maison du Père.
Il a été béatifié par le Pape Jean-Paul II à Rome le 27 avril 2003.

CO- FONDATRICE
Tecla Merlo naît à Castagnito (Cuneo, Piémont) le 20 février 1894
Le 27 juin 1915 elle rencontre Don Jacques Alberione pour la première fois à Alba dans l’église des Saint Come et Damien et elle suit son invitation à rester en ville pour initier son “aventure” de future Fille de Saint Paul. Le 22 juillet 1922 elle prononce la profession religieuse privée et prend le nom de Tecla; Don Alberione la nomme Supérieure générale de l’Institut naissant.
En mars 1936 elle commence le premier d’une longue série de voyages dans les diverses parties du monde, pour rencontrer ses Filles et les confirmer dans le chemin de la vocation paulinienne. Le 28 juin 1961, dans la fête de la Très Sainte Trinité, elle offre sa vie pour que toutes les Filles de Saint Paul soient saintes. Elle meurt à Albano (Rome) dans la clinique Regina Apostolorum le 5 février 1964.
Le 22 janvier 1991 elle est proclamée vénérable.

SPIRITUALITE
Le cœur de la spiritualité paulinienne est Jésus Maître Voie, Vérité et Vie.Vivant en Lui nous communiquons avec passion son Evangile. Une spiritualité pleine, totale, qui porte toute la personne à Dieu: intelligence, volonté, cœur, corps et forces physiques.
Notre but est celui de l'apôtre Paul: “Ce n’est plus moi qui vis; c’est le Christ qui vit en moi”. Dans ce but nous puisons lumière et soutien de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie. La prière quotidienne et la communion fraternelle sont les ressources dont nous tirons force pour notre multiforme apostolat, pour discerner les signes des temps et pour répondre aux nécessités de l'Eglise et du monde.
Sur le modèle de Marie, vénérée comme Reine des Apôtres et de tous les apostolats, nous portons avec sollicitude Jésus à toute l'humanité pour communiquer la Vérité qui sauve, la Voie qui conduit au Père, la Vie de la grâce.

MISSION
La vie des Filles de Saint Paul est une vie pour l'Evangile.
Si c'est très important de pourvoir au pain matériel et d'assurer à tous une vie digne, c'est d'autant plus urgent de rompre le pain de l'Evangile, pour répondre à la faim de Vérité et de Dieu présente en chaque personne.
Don Alberione invitait à mettre au centre de la mission la Parole de Dieu, mais il disait aussi de «ne pas parler seulement de religion, mais de parler de tout chrétiennement». Et de valoriser tous les instruments, les nouvelles technologies pour communiquer. Chercher de nouvelles voies pour l'Evangile, inventer des carrefours et points de rencontre pour que plusieurs, toujours davantage, connaissent et accueillent Jésus: nous Pauliniennes vivons pour cela, agissant en de multiples activités.

FAMILLE PAULINIENNE
Poussé par l’action de l’Esprit, de 1914 à 1959, Don Alberione fonda diverses Institutions liées entre elles par la même spiritualité et par un lien de profonde communion: la Famille Paulinienne.
Les paroles du Fondateur définissent cette intense relation: “Il y a une étroite parenté, parce que tous nous sommes nés du Tabernacle. Il y a un unique esprit: vivre Jésus Christ et servir l’Eglise”.
Les Institutions de la Famille Paulinienne sont: cinq Congrégations religieuses, une Association de laïcs et quatre Instituts Séculiers.

PRESENCE A MADAGASCAR
Les Filles de St Paul s’éparpillent dans les 5 continents, 53 pays, y compris Madagascar, où Elles sont arrivées l’année 1983. Maintenant elles sont présentes dans les 4 diocèses: Antananarivo, Toliara, Toamasina, Fianarantsoa. Elles font leur mission d’évangélisation dans les Editions Md Paoly, dans les librairies, les expositions des livres, dans les paroisses et des écoles, aux districts, aux diocèses où elles ne sont pas présentes.