Vendredi 19 avril 2024

Synode 2021 - 2023

Par Equipe Synodale

La Conférence Épiscopale de Madagascar a accueilli durant leur assemblée plénière ordinaire les membres de l'équipe nationale de synode. Cette équipe est formée par les évêques pour les aider dans l'administration du Synode des Évêques 2023. Elle est composée de prêtres, religieux, laïc.

Durant cette rencontre, les évêques ont accentué l'engagement de tous dans la démarche synodale basé sur l'appel du baptême. Ils ont également rappelé l'esprit du synode basé sur l'accueil de tout le monde sans oublier les structures et le respect de la hiérarchie existant dans l'Église Catholique. Cette nouvelle équipe va entamer tout de suite la collecte des données de tous les diocèses partout Madagascar pour relater comment chaque diocèse a ouvert le synode, comment tous les fidèles se sont engagés dans ce synode, quelles difficultés chaque diocèse a rencontré, et pour la partager au secrétariat général du synode au Vatican.

Cette équipe va aussi dresser une méthodologie de travail pour mettre les fidèles du pays sur le même chemin synodal. La rencontre s'est terminée par la prière du synode. Les évêques souhaitent à cette nouvelle équipe un bon travail sous le guide de l'Esprit Saint pour accompagner tout le monde dans le « marcher ensemble ».

R.P. Séraphin RAFANOMEZANTSOA, Secrétaire de Coordination de la CEM