Mardi 16 avril 2024

Eglise synodale - Clôture de la phase nationale du Synode

Par Razafimamonjy Noro Hanitra

La clôture de la phase nationale du Synode sur la synodalité s'est tenue les 30 et 31 juillet 2022. Antananarivo, la Capitale a accueilli tous les représentants des 22 diocèses de Madagascar.
Toutes les réponses aux questions posées pour la préparation du Synode au niveau diocésain, ont été collectées. La synthèse ayant été rédigée, Madagascar pouvait alors clôturer la phase nationale du Synode. Tous les diocèses ont été représentés pendant ces deux journées.
La Conférence Episcopale de Madagascar a présidé les cérémonies. Monseigneur Maurice Piat, évêque de Maurice, a représenté les Iles de l'Océan Indien, pour célébrer l'évènement avec l'Eglise de la Grande Ile. Mgr Paolo Rocco Gualtieri, nonce apostolique, a également honoré la cérémonie de sa présence.

Synthèse par les représentants des diocèses
Le samedi 30 juillet, un représentant par diocèse a lu la synthèse des réponses aux questionnaires. Ils avaient chacun 5 mn, pour faire leur exposé. L'église St François-Xavier d'Antanimena a été choisi pour la séance.
Rappelons que 800 personnes ont représenté les 21 diocèses, autres qu'Antananarivo: prêtres, religieux.ses et laïcs.

Messe d'action de grâce
Une messe célébrée au stade de l'ESCA, a marqué la cérémonie de clôture de la phase nationale du Synode. C'était le dimanche 31 juillet.
Le Cardinal Désiré Tsarahazana a présidé l'Eucharistie, assisté de ses pairs évêques de Madagascar. La présence de Mgr Maurice Piat et de Mgr Paolo Rocco Gualtieri a donné une envergure internationale à la cérémonie.
Pour marquer la synodalité, les églises membres du FFKM (Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar) ont été invités. Le Révérend Ranaivoarivelo Vonjisoa Tahiana, son secrétaire général a représenté l'entité. De même, l'Eglise orthodoxe et les Musulmans, ont répondu à l'invitation.
Mgr Jean Pascal Andriantsoavina, évêque auxiliaire du diocèse d'Antananarivo et coordinateur de l'équipe nationale du Synode, a lu un extrait de la synthèse finale. Il s'agit de la partie sur les relations hiérarchiques. Il a mis en exergue le contexte, les aspects positifs et négatifs, ainsi que les différentes suggestions à ce propos.
La synthèse sera diffusée dans tout Madagascar. Le temps n'ayant pas permis de la lire en entier, celle-ci sera lue dans toutes les paroisses pour que tous les fidèles en soient informés.
L'Equipe nationale a été présentée aux fidèles présents. Rappelons qu'elle avait pour mission de conduire le synode depuis sa phase préparatoire, jusqu'à la rédaction de la synthèse finale, en passant par la collecte des synthèses par diocèse. L'Equipe est composée par :

- P. HERIVONJILALAINA Orthasie Marcellin, recteur du grand Séminaire de Moramanga
- P. RABOTOVAO Rodin Noelson, prêtre de la Congrégation du Saint Esprit (spiritain)
- P. RASAMIMANANA Gilbert, prêtre de la Congrégation des missionnaires Oblats de Marie Immaculée
- P. FALIARILALA Thierry, Secrétaire administratif adjoint de la CEM
- Sr RANDRIANIRINA Solange, Fille de Saint Paul
- RAKOTONIRAINY Miora, Assesseur à l'UCM Ambatoroka
- RAZAFIMANDANONA Roger Marius, Membres de l'équipe des traducteurs de la Bible en langue malgache.

C'est la phase nationale qui a été clôturée mais tout n'est pas fini pour le Synode. Le Synode des évêques aura lieu en octobre 2023. L'exhortation du pape, sera publiée après. Il y aura la phase de réception de cette exhortation, puis la phase d'application. De sorte que la synodalité soit vécue par toute l'Eglise.