Jeudi 25 avril 2024

Son Excellence Monseigneur Paolo ROCCO GUALTIERI,

Nonce Apostolique

Excellence,

Le Pape François vous a nommé Nonce Apostolique au Pérou, cette nouvelle mission veut dire que vous devez nous quitter.

Au nom de l’Eglise catholique de Madagascar nous remercions Dieu, de nous avoir donné ces nombreuses années pendant lesquelles vous étiez avec nous. A plusieurs reprises vous avez pu montrer votre générosité et votre dévouement dans le service missionnaire. Avec foi et sagesse, vous étiez toujours là à cheminer avec nous. Vous avez visité tous les Diocèses de Madagascar, non pas pour contrôler ni pour enquêter mais pour collaborer dans l’Evangélisation.

Plusieurs choses ont été faites avec vous, parmi celles-ci, l’érection du nouveau Diocèse de Maintirano. Il y a également eu la Béatification de Lucien Botovasoa, la nomination de plusieurs évêques, la visite du Cardinal Pietro Parolin. Mais surtout la grande joie lors de l’accueil du Saint Père François lors de sa visite et la possibilité de lui rendre visite au Vatican. Il y a aussi eu la grâce reçue lors de l’inauguration de la co-cathédrale de Miandrivazo. Il y avait la participation aux deux JMJ de Fianarantsoa et de Mahajanga, et aussi les débuts de préparation de l’accord-cadre entre l’Etat Malagasy et le Vatican. Récemment, vous avez participé à la clôture de la phase nationale du Synode.

Excellence, les bienfaits reçus et tout ce que nous avons pu faire avec vous sont innombrables, aussi, ensemble nous rendons grâce à Dieu. Nous sommes heureux et fiers d’être le premier pays pour lequel vous avez été nommé pour travailler en tant que Nonce. Nous vous remercions pour votre piété.

Nous implorons Dieu pour qu’il vous donne toujours la santé et la joie. Nous prions également pour l’Eglise et la Nation péruvienne qui est riche en expérience d’Evangélisation.

Nous demandons votre bénédiction et vous confions à la Miséricorde de Dieu.

Bonne mission de Salut et Veloma!

Antananarivo, le 6 août 2022

Au nom de la Conférence Episcopale de Madagascar