Mardi 30 avril 2024

La Messe Chrismale

La Messe Chrismale a lieu normalement, durant la Semaine Sainte. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Certains diocèses de Madagascar ont déjà célébré la Messe Chrismale pendant la semaine avant les rameaux, voire la semaine d’avant. Ce, pour que les fidèles et les prêtres des paroisses assez éloignées du chef-lieu du diocèse, puissent célébrer ensemble la Semaine Sainte.

Durant cette célébration, l’évêque bénit les trois huiles saintes, l’Oleum Infirmorum (O.I.), pour le Sacrement des malades, l’Oleum Catechumenorum (O.C.), pour les Catéchumènes, et le Sanctum Chrisma (S.C.) ou Saint Chrême, l’huile qui servira dès le samedi saint pour le baptême. Elle sera utilisée tout au long de l’année pour les Sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’ordre.

C’est aussi au cours de cette messe que toute l’Eglise manifeste son unité autour de son évêque. Les prêtres renouvellent alors leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.