Jeudi 25 avril 2024

Voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud

Par Razafimamonjy Noro Hanitra

Le mardi 31 janvier 2023, le pape François est arrivé à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. L'avion du Pape a atterri à l'aéroport de NDjili, depuis lequel il entamera une visite apostolique de quatre jours en République démocratique du Congo.

Le voyage initialement prévu en juillet 2022 avait été reporté pour raison de santé. Ce cinquième voyage du Pape François en Afrique, et 40è visite apostolique depuis son élection, a pour devise "Tous réconciliés en Jésus Christ".

Vatican news remarque que "malgré l'instabilité politique actuelle du pays, l'Église catholique congolaise continue d'être l'une des Églises les plus vivantes d'Afrique. En témoignent le nombre toujours croissant de catholiques, qui représentent environ 33% de la population (dont 90% est chrétienne), la forte fréquentation de l'Église, même chez les jeunes, les vocations florissantes, l'activisme laïc catholique et sa large présence dans la société et dans les médias".

C'est dans la liesse que les Kinois ont accueilli le Souverain Pontife dans la Capitale congolaise.
Au quatrième jour de cette visite, le vendredi 3 février, le pape François se rendra au Soudan du Sud pour un pèlerinage oecuménique de paix dans ce pays, il y sera avec l'Archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le Modérateur de l'Assemblée Générale de l'Église d'Écosse, le révérend Dr Iain Greenshields.

Toujours d'après Vatican news, "le Pape François a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation constante pour le sort du peuple sud-soudanais, et a lancé au fil des années plusieurs appels à la paix dans le pays, mais aussi un certain nombre d'initiatives significatives".

"Depuis très longtemps je voulais me rendre dans ces deux pays", a affirmé le Saint-Père, lors de l'Angélus du dimanche 29 janvier dernier.

(photos Vatican news)