Vendredi 29 mars 2024

Déroulement de la visite ad limina - Rome 2022

Les évêques de Madagascar ont débuté leur visite à Rome (visite ad limina) par une rencontre avec les Malgaches qui vivent (étudient, travaillent ou en mission) dans la capitale italienne : laïcs, prêtres et religieux.ses, le dimanche 23 octobre 2022. A cette occasion, Mgr Fabien Raharilamboniaina, président de la Conférence Episcopale de Madagascar, évêque de Morondava, a présidé une Messe. Il a ainsi réaffirmé qu’un chrétien authentique sait écouter et parler avec Dieu mais aussi sait regarder et toujours chercher à promouvoir ses amis.

Le lundi 24 octobre, les évêques ont rencontré Mgr Edgar Pena Parra, substitut pour les Affaires générales au sein de la Secrétairerie d’Etat. Après le rapport effectué par la Conférence Episcopale de Madagascar, il a encouragé les évêques dans leur mission.

Il a mis l’accent sur la formation des prêtres sur les plans spirituel, pastoral et intellectuel, puisque diriger le peuple de Dieu nécessite un bon niveau de culture.

La journée du lundi a été clôturée par une Messe en la Basilique Sainte Marie Majeure, présidée par Mgr Fulgence Rabemahafaly, vice-président de la Conférence Episcopale de Madagascar, archevêque de Fianarantsoa. Les prêtres malgaches en formation à Rome ont assisté à cette célébration eucharistique.

Le jeudi 27 octobre, les évêques de Madagascar ont rencontré le Pape François. Les responsables du Conseil de l’Union des prêtres, religieux et religieuses malgaches résidents à Rome ont également eu une rencontre avec le Pape. En s’adressant à eux, le Pape avait dit qu’ : il souhaitait qu’ils soient en communion avec leurs pasteurs, les évêques… Prêtres et religieux.ses qui résidez à Rome, je vous encourage. Soyez solidaires et sachez cheminer ensemble pour renforcer votre foi à la suite des Saints qui vous ont précédé, sachez vous aimer. C’est ainsi que vous pourrez devenir des signes d’espérance pour vos Églises particulières et pour Madagascar, qui attendent beaucoup de vous.

Les évêques ont aussi assisté à cette rencontre du Pape avec les prêtres et religieux.ses.

(photo : Vatican media)