Vendredi 26 avril 2024

Ambositra - 125 ème anniversaire de l'Ecole Normale d'Ambohibary

Par P. Tsiky Marcel Rasolondraibe

Le 125è anniversaire de l'Ecole Normale, Centre de formation des catéchistes à Ambohibary, a été célébré du 29 juin au 3 juillet 2022. Tous les catéchistes ont été réunis au chef-lieu du diocèse.

Le Père Jean de Dieu Randriamanalina est l'actuel directeur du Centre de formation.

La Messe d'action de grâce a été célébré à Maharivo. ce fut également l'occasion d'envoyer en mission, les catéchistes formés durant l'année académique.

Malheureusement, il y a eu une accident de la circulation qui a coûté la vie à un catéchiste originaire de Mandrosonoro. D'autres catéchistes ont été blessés.

Pour revenir à l'histoire, c'est le Père Peyrilhe qui a initié l'ouverture de l'Ecole de formation de catéchistes en 1897, avec l'aide de quelques laïcs, dont Edouard Rakoto et Antoine Ravelo. Par ailleurs, c'est Le Père Leroy qui a transféré le Centre à Ambohibary. La construction du bâtiment actuel a débuté le 22 août 1967.