Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi (Mt 7, 12)
Samedi 27 juillet 2024

Miarinarivo - Ordination épiscopale de Mgr Jean Claude RAKOTOARISOA

"Dieu est Amour"

Le dimanche 12 mai 2024, Mgr Jean Claude Rakotoarisoa, a été ordonné évêque à Miarinarivo. Il fut nommé par le Pape François dans ce diocèse, où il est le septième évêque. Rappelons que Miarinarivo est le seul diocèse de Madagascar qui a toujours été dirigé, dès son érection (vicariat apostolique en 1939, diocèse en 1955), par des évêques malgaches.

Le grand terrain de Miarinarivo était rempli de milliers de fidèles, venus pour la nuit de prières du samedi 11 mai et pour l’Eucharistie du dimanche 12 mai. La Messe a débuté à 8h30. Le Cardinal, les archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale de Madagascar étaient tous là. Mgr Tomasz Grysa, Nonce apostolique, était également présent. La venue d'évêques et de prêtres d’autres pays comme la France (dirigés par Mgr Eric de Moulins Beaufort, président de la Conférence épiscopale de France) les Rodrigues et l’Afrique du Sud a marqué la synodalité et l’universalité de l’Eglise. Des prêtres, des religieux et religieuses du diocèse de Miarinarivo et d'autres diocèses, des responsables locaux et des représentants de différents diocèses et mouvements religieux, une délégation du gouvernement et des personnalités civiles et militaires de la Région, étaient venus nombreux pour honorer la cérémonie de leur présence.

Mgr Randrianantenaina Gabriel, évêque de Tsiroanomandidy et secrétaire général de la FEM, est le premier consécrateur. Mgr Raharilamboniaina Fabien, évêque de Morondava et président de FEM, et Mgr Raoelison Jean de Dieu, archevêque d'Antananarivo sont successivement les deuxième et troisième consécrateurs.

Prochain rendez-vous à Maintirano, le 14 juillet 2024, pour le Sacre de Mgr Rakotoasimbola Clément Herizo.

Cliquer ici pour voir la galerie photos associée à cet article