"Je voudrais annoncer l'évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées" (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)
Vendredi 18 octobre 2024

Maintirano - Ordination épiscopale de Mgr Clément Herizo Rakotoasimbola

Le dimanche 14 juillet 2024, Mgr Clément Herizo Rakotoasimbola, a été ordonné évêque à Maintirano. Il fut nommé par le Pape François dans ce diocèse, le 2 mai 2024. Maintirano est le plus jeune diocèse de Madagascar, car il a été érigé le 8 février 2017.

Les fidèles étaient venus nombreux pour le témoignage de celui qui allait être consacré et pour la nuit de prières du samedi 13 juillet mais surtout pour l’Eucharistie du dimanche 14 juillet. La Messe a débuté à 7h30 sur la place de l’Indépendance de Maintirano. Le Cardinal, les archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale de Madagascar ont honoré de leur présence, cette cérémonie. Mgr Tomasz Grysa, Nonce apostolique, était également présent. Des représentants du Supérieur général de la Congrégation des Missionnaires de Note Dame de la Salette ont fait le déplacement, car rappelons que Mgr Rakotoasimbola est prêtre religieux de cette congrégation. Des prêtres, des religieux et religieuses du diocèse de Maintirano et d'autres diocèses, des responsables locaux et des représentants de différents diocèses et mouvements religieux, étaient venus nombreux pour assister à l’ordination et l’installation du nouvel évêque la cérémonie de leur présence.

Mgr Gustavo Bombin Espino, archevêque de Toliara, et premier évêque de Maintirano que succède le nouvel évêque, est le premier consécrateur. Mgr Zygmunt Robaszkiewicz, évêque de Mahajanga et administrateur apostolique de Maintirano, et Mgr Raoelison Jean de Dieu, archevêque d'Antananarivo sont successivement deuxième et troisième consécrateurs.

Cliquer ici pour voir la galerie photos associée à cet article