Lundi 29 avril 2024

Un nouvel Archevêque pour Toliara

Le Pape François a nommé comme Archevêque de Tuléar Mgr GUSTAVO BOMBIN ESPINO, jusqu’à présent Évêque de Maintirano. Il succède ainsi à Monseigneur Fulgence Rabeony.

Voici la biographie de Mgr Gustavo Bombin Espino

- Il est né le 24 septembre 1960 à Saint Lorente del Valle, Valladolid en Espagne

- Il a fait ses études au Petit Séminaire de l’ordre des Trinitaires en Espagne

- A poursuivi ses études en philosophie et en théologie à la Faculté de Théologie de Grenade

- Il a prononcé ses premiers vœux le 1 septembre 1979, à Cordoba et ses vœux perpétuels le 20 septemebre 1986 à Jaén.

- Il a été ordonné prêtre le 21 mars 1987

- Envoyé en mission à Madagascar, dans le Diocèse de Tsiroanomandidy, il y a exercé plusieurs missions pastorales, dont Vicaire Episcopal et Vicaire Général. De 2001 à 2003, il était également Supérieur de la communauté des prêtres et curé du District missionnaire de Maintirano.

- Le 4 octobre 2003, il a été nommé Evêque de Tsiroanomandidy, par le Pape Jean Paul II

- Il a reçu l’ordination épiscopale, le 8 février 2004.

- Le 8 février 2017, il a été nommé premier Evêque du nouveau Diocèse de Maintirano

- Il a été intronisé à Maintirano le 7 mai 2017

- Le 22 juillet 2023, il a été nommé Archevêque de Toliara, par le Pape François