Lundi 29 avril 2024

Un nouvel Evêque pour le Diocèse d'Antsirabe

Le Pape François a nommé Mgr JEAN PASCAL ANDRIANTSOAVINA, actuel Evêque auxiliaire du Diocèse d'Antananarivo, comme Evêque du Diocèse d'Antsirabe

Mgr JEAN PASCAL ANDRIANTSOAVINA :

- Est né le 24 mars 1969 à Mahajanga izy.

Il est issu d'une famille très pratiquante.

- Il a commencé l'école primaire à Mitsinjo Mahajanga puis à Antsirabe. Il a poursuivi ses études secondaires à Ambohimangakely et au Lycée Jules ferry Antananarivo.

- Il est entré au Petit Séminaire d'Ambohipo après avoir obtenu le diplôme du Baccalauréat.

- En 1991, il entre au Séminaire propédeutique, Ambohipo, et l'année suivante il commence ses études en philosophie au Grand Séminaire d'Antsirabe.

- De 1995 à 1997 : Stage de régence au Séminaire propédeutique Amboara Ambohidratrimo

- En 1997, il poursuit ses études en théologie au Grand Séminaire de faliarivo - Antananarivo. Il fait partie de la première promotion de ce Séminaire

- Ordination sacerdotale le 5 août 2000

Depuis son ordination sacerdotale jusqu'à ce jour :

- Il a été vicaire de la Paroisse Cathédrale d'Andohalo, aumônier de l'Ekipa Kristianina Ankehitriny, pendant une année, et aumônier de la Fédération des Jeunes de l'Eglise Catholique (TA FI KA) de 2001 à 2003

-  En 2003 - 2007 : Il a fait des études à l'Institut Pontifical Biblique de Rome, et a obtenu le diplôme de Licence canonique en Ecriture Sainte, sur "La mission du Fils" (Mc 12, 1-12) sous la direction du Professeur Klemens Stock, jésuite.

- De 2007 à 2011, il est nommé Préfet des Etudes au Grand Séminaire d'Antsirabe. En même temps, il enseigne les Ecritures Saintes, les langues hébreux et grec, aux grands séminaires d'Antsirabe et de Faliarivo et à l'Université catholique de Madagascar.

- En 2011 - 2018, il est nommé Recteur du Grand Séminaire de Philosophie d'Antsirabe

- En 2018,il est nommé curé de la Paroisse Notre Dame de l'Assomption - Imerinafovoany

- A partir de mars 2019, il fait partie de l'équipe de Traduction de la bible en malgache

- Le 8 juillet 2019, il est nommé Evêque auxiliaire du Diocèse d'Antananarivo

- Le 11 août 2019, il est ordonné Evêque

- Mgr Jean Pascal Andriantsoavina représentera la Conférence Episcopale de Madagascar au Synode des évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2023. Il a déjà conduit la délégation malgache qui a participé au Synode continental sur l'Eglise synodal, à Addis Abeba - Ethiopie, en mars 2023.

- Le 10 juillet 2023, le Pape le nomme Evêque du Diocèse d'Antsirabe