Jeudi 25 avril 2024

Intronisation de l'évêque de Mahajanga

Par Razafimamonjy Noro Hanitra

L’intronisation de Monseigneur Zygmunt Robaszkiewicz comme nouvel évêque du Diocèse de Mahajanga s’est tenue le dimanche 12 février 2023, devant la cathédrale. Il a été nommé par le Pape François à cette nouvelle mission, le 19 novembre 2022. Sa devise est : "Sanctifie-nous dans la vérité : ta parole est vérité" (Jn 17, 17)

Monseigneur Tomasz Grysa, Nonce apostolique a dirigé la Cérémonie. Après la lecture de la Bulle pontificale, le Nonce a remis la crosse du pasteur à Mgr Robaszkiewicz. Il lui a également laissé la place sur la cathèdre. A partir de ce moment, le nouvel évêque a présidé la Messe.

Tous les évêques membres de la Conférence épiscopale de Madagascar, dirigé par Mgr Fabien Raharilamboniaina, président de la CEM, étaient présents. Mgr Gustavo Bombin Espino, évêque de Maintirano, qui a assuré les charges d’Administrateur apostolique de Mahajanga, pendant les quatre années où ce diocèse n’avait pas d’évêque titulaire, a pris la parole. Il a félicité le nouvel évêque et a remercié les prêtres, les religieux et les laïcs du diocèse pour leur collaboration. Tous ceux qui ont pris la parole lors de cette cérémonie ont, à leur tour, remercié Mgr Gustavo Bombin Espino.

Prêtres, religieux et laïcs de Mahajanga et des autres diocèses de Madagascar ont assisté à l’Eucharistie. Le président Andry Rajoelina a conduit la délégation qui représentait le pouvoir étatique. Rappelons que le mercredi 8 février et le jeudi 9 février, Mgr Robaszkiewicz a été successivement accueilli à Andriba, porte d’entrée du diocèse, puis à Maevatanana. Dans la soirée du samedi 11 février, il a fait un témoignage sur son cheminement à la suite du Christ.

Cliquer ici pour voir la galerie photos associée à cet article