"Je voudrais annoncer l'évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées" (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)
Mardi 22 octobre 2024

Nouvelles des mouvements et commissions

ACUM, 17 au 21 juillet 2024

« Soyez toujours prêts à répondre... à la raison d'espérance qui est en vous » (1P3, 15) : c’est le verset choisi par l’ACUM (Aumônerie Catholique Universitaire de Madagascar) qui s’est tenu à Mahajanga du 17 au 21 juillet 2024. Ce fut également l’occasion pour l’Aumônerie de tenir son Conseil National.

Cela a permis aux membres de faire une rétrospective et une évaluation de ce qui a été fait, puis l'élaboration d’un plan d’actions pour les années à venir. L’ACUM a pu renouveler son Conseil de Coordination lors de cette rencontre nationale.

JCC MCCP-Antananarivo, dimanche 21 juillet 2024

La JCC 2024 (Journée des Cadres Chrétiens) pour le Diocèse d'Antananarivo s'est tenue le dimanche 21 juillet 2024, au Scolasticat jésuite - Tsaramasoandro. Le 35ème anniversaire du MCCP a également été célébré à cette occasion.

Deux thèmes ont été développés lors de la conférence - débat :

- "Jeunesse, Emploi, Formation et Education", par M. Daniel Rakotoarivony, chargé des orientations scolaires et professionnelles au Programme Sésame

- « Prière en action et action en prière », par Mgr Odon Razanakolona, archevêque émérite du diocèse d'Antananarivo

- Une Messe d’action de grâce a été célébrée avec tous les participants, suivie de l’habituel repas fraternel.

- Dans l’après-midi, il y a eu une séance de partages et de témoignages autour de divers sujets. Tout le monde a pris part aux divers jeux et activités sportives, pour terminer la journée.

Reboisement du CEPAL, le 27 juillet 2024

Le 27 juillet 2024, les représentants des associations et mouvements membres de la CEPAL (Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs) ont procédé à l’entretien (épandage d’engrais, arrosage des plants…) des jeunes pousses qu’ils ont planté à Anjomakely.

De telles journées sont organisées pour permettre aux membres de se rencontrer et d’entretenir de bonnes relations dans le but de concrétiser l’esprit de la synodalité. Allier la préservation de la Maison Commune et la joie d’une évasion récréative.

JNEC, 30, 31 juillet et 1, 2, 3 août 2024

Les membres de la grande famille de l’Enseignement et de l’Education catholique de Madagascar se sont donnés rendez-vous à Fianarantsoa les 30 et 31 juillet puis les 1, 2, et 3 août 2024 pour son habituel Journée Nationale. Le stade de l’Ecole Saint François Xavier Ambatomena a accueilli les participants pour la messe d’ouverture.

TMV, 7 au 11 août 2024

" TMV humble, fondée par le Christ, pour améliorer le monde", Les TMV (Jeunesse Mariale Vincentienne) de 16 diocèses de toute l'île sont venus assister à leur Congrès National qui a eu lieu à Antsirabe, du 7 au 11 août 2024. Le Petit Séminaire de Mandaniresaka a accueilli les jeunes du TMV.

Le Père Tsiakipaky Antonio Cyprien, aumônier national des TMV, était présent avec les aumôniers diocésains, lors de cette grande rencontre.

Garde d’honneur, 8 au 11 août 2024

La 4ème Rencontre Nationale de la Garde d’honneur du Sacré-Cœur de Jésus, s'est tenue du 8 au 11 août 2024, à Mananjary. Ce fut aussi l’occasion de célébrer ensemble le 160 ème anniversaire de la fondation de l'Association (au niveau mondial) et le 110ème anniversaire de son existence à Madagascar.

2700 membres sont venus assister à ce Zaikabe. Parmi eux, 84 membres ont prononcé leurs vœux de consécration pour rejoindre l’organisation.

La messe d’action de grâce a eu lieu au C.C.I (Collège Immaculée Conception), présidée par le Père Ramahefarisoa Grégoire, aumônier national des Gardes d’honneur, accompagné des aumôniers de chaque diocèse.

Equipe du Rosaire, 14 au 18 août 2024

« Sainte Marie est la Mère qui guide l'Église », tel est le thème du Congrès National de l'Equipe du Rosaire, tenu à Antsiranana, du 14 au 18 août 2024. La rencontre a réuni de nombreux membres venus de toute l’île. Mgr Benjamin Ramaroson, archevêque d'Antsiranana, a présidé l’Eucharistie d’ouverture, accompagné de l’aumônier national et des aumôniers diocésains.

Antilin'i Madagasikara, dimanche 1 septembre 2024

"Car en dehors de moi vous ne pouvez rien faire" Jn. 15, 5b

Pour marquer le 100ème anniversaire du mouvement Scout Antilin’i Madagasikara, un autel et une grotte dédiée à la Vierge Marie, ont été installés au siège des Antily au-dessus du tunnel Ambohijatovo - Antananarivo. Monseigneur Marcellin Randriamamonjy, évêque de Fénérive Est, est venu présider la Messe et bénir le monument. Il a représenté la Conférence des évêques de Madagascar. A noter qu'il est le premier évêque à avoir visité ces lieux. Les deux prêtres, accompagnateurs spirituels des Antily l’ont assisté.

Plusieurs diocèses ont célébré les JMJ diocésaines :

Miarinarivo : 30 juillet au 5 août

Ambanja : 31 juillet au 4 août

Tsiroanomandidy : 31 juillet au 5 août

Morondava : 7 au 11 août

Moramanga : 11 au 16 août

Antsirabe : 14 au 18 août

Farafangana 4 au 8 septembre

Cliquer ici pour voir la galerie photos associée à cet article