Samedi 4 mai 2024

Antananarivo - Intronisation de l'archevêque d'Antananarivo

Par Razafimamonjy Noro Hanitra

L’intronisation de Monseigneur Jean de Dieu Raoelison, comme archevêque d’Antananarivo, s’est tenue le dimanche 30 juillet, à Soamandrakizay. Les chrétiens sont venus nombreux assister à la cérémonie. Des membres (certains étant déjà au Portugal pour les JMJ) de la Conférence Episcopale de Madagascar conduits par leur président, Mgr Fabien Raharilamboniaina ont concélébré la messe avec Mgr Raoelison. Des prêtres (du Diocèse d’Antananarivo et d’ailleurs) sont venus par centaine, de même que les religieux (ses) et les laïcs, dont les milliers d’enfants qui étaient aussi là pour la clôture des troisièmes Journées Nationales des Enfants.

Mgr Raoelison a reçu le Pallium des mains de Mgr Tomasz Grysa, Nonce Apostolique, après la lecture de la Bulle qui annonce sa nomination en tant qu’archevêque d’Antananarivo.

A la fin de la cérémonie, Mgr Odon Razanakolona a remis à Mgr Jean de Dieu Raoelison, la carte et la charte du Diocèse d’Antananarivo. Mgr Razanakolona a réitéré sa bénédiction et son encouragement à son successeur.

Les églises, membres du FFKM ou autres, ont été représentées lors de cette Messe. Une délégation officielle composée de civils et militaires, conduite par Monsieur Andry Rajoelina, président de la République, a assisté à la cérémonie. Des membres de la classe politique étaient également présents, dont Monsieur Marc Ravalomanana, ancien président de la République.

Cliquer ici pour voir la galerie photos associée à cet article