Vendredi 19 avril 2024

Ambatondrazaka

Le diocèse est créé le 9 juin 1959. Sa partie septentrionale (Ambatondrazaka-Andilamena) faisait partie de l'archidiocèse de Diégo-Suarez et la partie australe (Moramanga et Anosibe an'Ala) était rattachée à l'archidiocèse d'Anta­nanarivo. Cette dernière partie est érigée en diocèse en 2006, avec comme chef lieu Moramanga. Le père Auguste Fortineau, cssp, est le fondateur de la Mission d'Alaotra. L'anticléricalisme du pouvoir colonial du début du XXème siècle rend difficile la propagation de la foi catholique. Le 25 mai 1913 marque le véritable com­mencement de la Mission Catholique à Ambatondrazaka. En janvier 1953 les Pères Trinitaires remplacent les Pères Spiritains et en août 1959 ils suppléent les Pères Jésuites et Diocésains dans le sud du diocèse.

Le diocèse

Administrateur diocésain : R.P Jean Noël Sata ANDRIANASOLO