Vendredi 19 avril 2024

Antananarivo

Nommé Préfet Apostolique de Madagascar fin décembre 1841, Mgr Dalmont, ami de Mgr Henri de Solages, Préfet Apostolique de Bourbon (La Réunion) fit appel à la Compagnie de Jésus pour l'oeuvre d'évangélisation de la Grande île. C'est en 1861 après la mort de la Reine Ranavalona lre et avec l'avènement de Radama II que commence la propagation de la foi catholique à Antananarivo. Les Pères Jésuites et les Soeurs de Saint Joseph de Cluny ouvrent des écoles et constituent les premiers baptisés catholiques. Antananarivo devient le centre de la Préfecture Apostolique à partir de 1872. Au moment de la première guerre franco-malgache (1883-1886), l'Ile devient Vicariat Apostolique. Après la deuxième guerre (1896-1898) l'Ile est divisée en 3 vicariats : le Nord, le Centre et le Sud. Le Centre comprend en gros l'Imerina, le Vakinankaratra, le Betsileo. Le 14 septembre 1955, Antananarivo devient Diocèse.

Le diocèse
Evêque : Mgr Jean de Dieu RAOELISON