Vendredi 19 avril 2024

Miarinarivo - 80ème anniversaire du Vicariat Apostolique

Par Source : Secrétariat évêché Miarinarivo

La célébration du 80ème anniversaire du vicariat apostolique de Miarinarivo a eu lieu le 26 au 28 aout 2021. Cette célébration devait avoir lieu en 2019 mais elle fut reportée deux fois : en 2020 puis en 2021 à cause du covid 19. Pendant deux ans donc, le diocèse se préparait spirituellement et matériellement à cet important évènement. Différentes commissions étaient mises en place et travaillaient avec zèle car l'Evènement concernera aussi bien les catholiques que la population des régions voisines. La célébration du Jubilé coïncidait opportunément avec la levée de l'urgence sanitaire. Elle pouvait ainsi drainer un nombre impressionnant de participants.

Les réunions des prêtres et du Conseil Pastoral Commun du Diocèse (FPIDM) à partir du 23 Août aidaient à mettre au point les préparatifs. Voici l'aperçu du programme :

- 23 Août : rencontre de chaque prêtre avec l'Évêque,
- 24 après-midi : réunion des prêtres,
- 25 après midi : réunion du FPIDM,
- 26 à 15 heures accueil des participants à la célébration à la Cathédrale et Exhumation.

Pendant l'Exhumation au caveau-même, assurée par un nombre restreint de personnes, les fidèles écoutaient attentivement l'histoire de la mission et priaient dans la Cathédrale.

A 17 heures, une fois exhumés Mgr RAMAROSANDRATANA Ignace, Mgr Edouard RANAIVO, Mgr RAJAONARIVO François Xavier ; enveloppés de draps en soi et mises dans les cercueils, les restes des évêques furent soigneusement et solennellement portés dans la cathédrale là où se déroulait la célébration Eucharistique présidée par son Exc. Mgr Jean Claude RANDRIANARISOA, Son Exc. Mgr RANDRIANANTENAINA Gabriel, Evêque de Tsiroanomandidy, Son Exc. Mgr Pascal ANDRIANTSOAVINA Auxiliaire de l'Archidiocèse d'Antananarivo. Le vicaire Général de Morondava avec tous les prêtres du diocèse y aussi concélébraient. La veillée de prière jusqu'au lendemain suivait cette célébration Eucharistique.

Nous profitons de cette occasion pour dire que l'exhumation intégrée à la célébration du jubilé se devait résolument être un acte d'inculturation. La célébration était donc une vive reconnaissance et une fervente prière pour les missionnaires et les trois évêques défunts. Et le jubilé manifestait la foi reçue et vécue que les missionnaires jésuites et trinitaires avaient annoncée et confiée aux évêques pendant le Vicariat et à l'aube du Diocèse. Cette foi est aujourd'hui célébrée et vécue par tout le diocèse qui exulte en Jésus Christ Roi.

Le 27 Août les restes des Evêques furent remis au caveau que les fidèles pouvaient visiter. L'ordination des huit prêtres et un diacre le lendemain fut certainement l'apogée du Jubilé. Ces nouveaux prêtres et diacres sont les fruits de la longue histoire missionnaire et le commencement d'une époque nouvelle missionnaire. Le zèle apostolique des missionnaires et des Evêques suscitera sans aucun doute un élan missionnaire particulier à tous après ce jubilé. Un vif remerciement à tous ceux qui de près ou de loin avaient aidé le diocèse à célébrer dignement et solennellement ce grand Jubilé.