Vendredi 26 avril 2024

Antsiranana - Clôture de la première étape du Synode diocésain - Antsiranana

Par Equipe Olo Araiky

Le samedi 19 novembre 2022, la veille de la fête du Christ Roi, est marquée d’une pierre blanche pour le diocèse d’Antsiranana. En effet, c’est la date prévue pour la clôture de la première étape du Synode diocésain, 7ème du genre. C’est l’Eglizy Iraka Sacré Cœur de Vohémar qui a été choisie pour cette célébration. Pendant une année tout le diocèse (enfants, jeunes, adultes) s’est mobilisé pour réfléchir, approfondir, tout d’abord à partir du lineamenta et ensuite à partir de l’Instrumentum Laboris que le Secrétariat du Synode, dirigé par le P Simon Zafisoratra, a préparé.

L’ouverture solennelle a eu lieu le mercredi soir après les Vêpres présidée par Son excellence Mgr Ramaroson Benjamin Marc, cm, Archevêque dans l’église. Le Secrétariat a présenté la méthodologie et c’était l’occasion pour les participants de se connaître. Le lendemain a eu lieu la messe du Saint Esprit pour demander au Seigneur sa grâce pour que ce soit un vrai “cénacle”.

Le travail des commissions s’est concentré sur deux thèmes principaux : prière et foi. L’objectif est que la famille, Eglise domestique, devienne un cénacle de prières et d’approfondissement de la foi. Pour y parvenir les participants se sont subdivisés en cinq commissions :

•  1ère commission : Prière
  •  2ème commission : Approfondissement de la foi
  •  3ème commission : Liturgie
  •  4ème commission : Sacrement
  •  5ème commission : Vocation

Chaque commission s’est penchée sur l’environnement et a proposé des orientations pour la prochaine étape du synode qui se penchera surtout sur le problème de l’écologie intégrale à partir de Laudate Sì et de la culture malagasy.

Les 5 commissions, après débat, ont proposé à l’Assemblée des points qui vont être compilés pour préparer le directoire pastoral. Déjà les points essentiels ont été lus lors de la célébration eucharistique qui a conclu cette première étape. C’est le message du synode. Une agape familiale où tout le monde a été convié a conclu la journée. Merci à l’Eglise Iraka de Vohémar pour l’accueil et pour l’organisation. Continuons à prier pour que l’esprit synodal se renforce au sein du diocèse pour combattre le mal qui ronge notre vie quotidienne et pour cheminer ensemble en mettant en place une Eglise Personne Vivante animée par le Baptême en communion, prenant en charge l’Eglise devenant Tabernacle Vivant EGLIZY OLO VELOMIN’NY BATEMY MIOMBONA MIARA-DALANA MANDRAY AN-TANANA IRAHINA HO TABERNAKLA VELONA.