Vendredi 19 avril 2024

Tolagnaro - REUNION PRESBYTERALE

Par Père PHILEMON Fabrisio

En plus de la convocation par l'évêque d'un Conseil Pastoral composé des prêtres, des religieux, et des laïcs, les prêtres se réunissent trois fois par an, pendant trois jours, les mois de novembre, février et mai.

En ce mois de novembre, comme il a été proposé au mois d'août, la rencontre a été entièrement centrée sur le thème de la «Pastorale des jeunes».

Les coordinateurs, PP. Dario et Bruno, ont divisé en trois parties le programme :

1.        1. La présentation du résumé des questions du mois d'août.

2 . Treize (13) points tirés de cette présentation comme priorités, suivis de débats

En résumé, ces Treize (13) points peuvent être divisés en quatre (4) points majeurs :

·      Formation continue pour tous les acteurs pastoraux du diocèse et des parents dans les quartiers, des responsables des mouvements au sein des paroisses et des districts.

·      Création des espaces pastoraux pour nourrir la foi des jeunes.

·      Un examen plus approfondi du système pour renforcer la catéchèse dans le diocèse.

·      établir une feuille de route commune pour les sacrements.

3. La rubrique "divers", par les commissions diocésaines : formation des catéchistes au mois de février au Centre Saint Jacques, rencontre de toutes les chorales du diocèse à Bekily…

À la fin de la réunion, l'évêque a résumé la visite «ad limina» effectuée par la conférence épiscopale de Madagascar du 24 au 29 octobre. Il a mis l'accent sur leur rencontre avec le Saint–Père, où le pape François a rappelé l'importance de l'éducation de base pour le cheminement de la formation du futur prêtre : spirituelle, intellectuelle, fraternelle et pastorale. « Ce ne sont pas seulement ceux qui se préparent à devenir prêtres, dit–il, qui en ont besoin, mais surtout nous qui sommes déjà prêtres aussi. Ce sont les fondements de notre identité de prêtre».

Il a attiré l'attention sur les gestes liturgiques qui risquent d'être du folklore. Les coutumes devraient servir à évangéliser et non le contraire.

Il a insisté sur la Convention entre le diocèse et les Congrégations religieuses qui y travaillent.

La prochaine réunion presbytérale aura lieu du 07 au 09 février 2023.

« Le Seigneur fait route avec nous.»