Jeudi 25 avril 2024

Morondava - Inauguration de la Co-Cathédrale Saint Joseph de Miandrivazo

Par Noro Hanitra Razafimamonjy

Le 1er mai 2022 est un grand jour pour le Diocèse de Morondava et de l'Eglise à Madagascar, car la Co-Cathédrale Saint Joseph de Miandrivazo a été inaugurée ce jour.

C'est à la demande de Monseigneur Fabien Raharilamboniaina, évêque de Morondava, que le Saint-Siège a reconnu l'église de Miandrivazo comme Co-Cathédrale. En effet, le district de Miandrivazo se trouve à 300 km du chef-lieu du Diocèse, qu'est Morondava. L'évangélisation de cette partie nord du Diocèse nécessite une présence de l'église au plus proche du peuple de Dieu. La construction de l'édifice a vu la participation des fidèles, des congrégations religieuses - qui sont actuellement au nombre de 13 - et surtout d'une donatrice et de son défunt frère qui se prénommait Joseph (d'où entre autres raisons, le nom du Saint patron de la CO-Cathédrale).

La lettre d'approbation de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples a été lue au début de la cérémonie. Notons que le Pape François a donné sa bénédiction et a salué le Diocèse de Morondava pour cette grande édification qui témoigne de la propagation de la foi dans le diocèse.

Le Cardinal Désire Tsarahazana a présidé la Messe. Cérémonie grandiose, qui a vu la participation de milliers de fidèles, religieux et laïcs. Plus de la moitié des évêques composant la Conférence Episcopale de Madagascar ont fait le déplacement. Le Nonce apostolique, Monseigneur Paolo Rocco Gualtieri, était aussi présent et a prononcé l'homélie. Ce fut une occasion pour lui de préciser qu'une cathédrale est une maison de Dieu mais aussi une maison du peuple de Dieu. Ce temple est destiné à recevoir le peuple de Dieu, avait-il poursuivi dans son allocution.

Lors de la consécration, une relique (mèche de cheveux) du Saint Pape Jean Paul II a été déposée à l'intérieur de l'Autel. Cette tradition de l'Eglise a été suivie de l'onction avec la Saint-Chrême, l'encensement, le recouvrement et l'ornementation de l'Autel, puis du baiser des évêques présents et du Curé de la Co-Cathédrale. Toute cette partie de la cérémonie symbolise le Christ sacrifié. L'Autel est un signe de la présence de Dieu Lui-même.

Conduites par le président de la République, Andry Rajoelina, les autorités civiles et militaires du Pouvoir central, de la Région et de ses environs, ont honoré cette cérémonie de leur présence. L'évènement a rassemblé des milliers de fidèles mais aussi de la population de Miandrivazo et de ses environs.