"Je voudrais annoncer l'évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées" (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)
Mardi 22 octobre 2024

Congrès Eucharistique National 2024

C’est avec foi et enthousiasme qu’Antsiranana a accueilli la Rencontre Nationale du mouvement Afafi-Fet et le Congrès Eucharistique National 2024. Environ 15 000 pèlerins venus de toute l'île ont répondu à l'appel de la Conférence des évêques de Madagascar. Le thème choisi pour cet évènement est celui du Congrès Eucharistique International, qui se tiendra en Equateur du 8 au 15 septembre 2024 :  "Fraternité pour guérir le monde. Vous êtes tous frères et sœurs (Mt 23,8)".

Le programme de ce KEN 2024 a été très rempli :

- La Messe d'ouverture, présidée par Mgr Ramaroson Benjamin (Archevêque d'Antsiranana), le vendredi 23 août 2024 dans l'après-midi, a rassemblé des dizaines de milliers de personnes remplissant le stade Kianjasoa d'Antsiranana. Le message envoyé par le pape François à Mgr Fabien Raharilamboniaina, président de la Conférence Episcopale de Madagascar, a été lu au début de l’Eucharistie. Il a félicité et donné sa bénédiction aux fidèles de Madagascar pour la réalisation du KEN 2024.

Les gestes et danses liturgiques ont marqué la particularité de l’évènement.

Une délégation des personnalités officielles, civiles et militaires, conduite par le chef de l’Etat et son épouse, était présente à cette cérémonie. A la fin de la Messe, en guise de remerciement pour la réalisation du KEN 2024, Mgr Benjamin Ramaroson, archevêque d'Antsiranana, a invité toute l’assistance à allumer la torche de leur téléphone et de suivre la cadence du chant d’action de grâce.

- Le samedi matin, 24 août 2024, les évêques ont donné le catéchisme. Les pèlerins étaient répartis dans quatre endroits différents, suivant leur tranche d'âge. Les adultes au Gymnase, les jeunes au Grand Séminaire Saint-Paul VI, les enfants au centre Notre-Dame et ceux qui n’étaient pas hébergés dans les sites, à la Cathédrale.

Le catéchisme était axé sur le cheminement vers la communion dans l'Eucharistie. Cela commence par une vraie repentance. Il est nécessaire d'admettre ses fautes, de pardonner aux autres, de faire un examen intérieur et de prier en privé, de faire un acte de charité, et de faire preuve de simplicité et d'humilité.

- Le samedi après-midi, les pèlerins ont quitté les sites pour des processions à travers la ville d'Antsiranana, avec un groupe d’évêques à leur tête, portant le Saint-Sacrement. Tous se sont rencontrés au stade Kianjasoa, pour l’Adoration.

Sur place, des prêtres ont reçu la confession de milliers de fidèles et donné le Sacrement de la Réconciliation.

La soirée des pèlerins s'est poursuivie par une veillée de prières et de louanges.

- La Messe de clôture présidée par Mgr Tomasz Grysa, nonce apostolique, a eu lieu le matin du dimanche 25 août. Ni la chaleur étouffante ni les alizés n’ont pas empêché les fidèles à venir, encore une fois, par milliers.

La cérémonie s’est distinguée par la procession pour les offrandes à laquelle ont participé des représentants des diocèses, diverses associations et mouvements et surtout les enfants qui allaient recevoir pour la première fois le Sacrement de l’Eucharistie.

Avant la bénédiction finale, le nonce a prononcé la prière spéciale pour accorder l’Indulgence plénière à tous ceux qui ont assisté à la Messe et qui ont rempli les conditions pour le recevoir. Avant cela, Mgr Gabriel Randrianantenaina, secrétaire général de la Conférence Episcopale de Madagascar, a lu le message d’envoi et de bénédiction de la CEM, appelant tous les chrétiens à vivre les enseignements et la communion reçus lors de ce KEN 2024.

521 enfants ont reçu l'Eucharistie pour la première fois lors de cette messe finale.

Le catéchisme du nonce apostolique est partagé en fichier joint

Cliquer ici pour voir la galerie photos associée à cet article

Document(s) associé(s)

- Document associé 1